ORIGINES ET UTILISATION

Le bouvier de l'entlebuch fait partie des quatres bouviers suisses :

  • Bouvier Bernois
  • Grand Bouvier Suisse
  • Bouvier d'Appenzell
  • Bouvier de l'Entlebuch

 

UTILISATION : Chien de conduite de bétail, chien de berger, de garde et de ferme, aujourd'hui aussi chien d'utilité polyvalent et chien de famille agréable.

 

Pour lui, comme pour tous les bouviers suisses, la famille est la priorité numéro un. Il vous avertira si quelque chose d'anormal se produit. Plutôt méfiant à l'égard des inconnus, il annoncera à tous les coups leur présence. Les représentants de la race sont pour la plupart doux avec les enfants et posent rarement de problèmes avec les autres animaux de compagnie et avec le bétail. 

Le travail de dressage lui procure beaucoup de joie, que ce soit en tant que chien d’accompagnement, de catastrophe, de piste ou d’avalanche. Il est aussi très adapté pour l'agility grâce à sa vivacité et son énergie. Il a besoin de courir, de se défouler et de jouer.

 

Le bouvier de l'Entlebuch est le plus petit des 4 races de bouviers suisses. Il provient de l'Entlebuch, vallée sise sur le territoire des cantons de Lucerne et de Berne. Sa première description sous le nom de « Entlibucherhund » date de l'année 1889, mais pendant longtemps encore, il ne fut pas fait de différence stricte entre le bouvier appenzellois et celui de l'Entlebuch. En 1913, à l'exposition canine de Langenthal, quatre sujets de ce petit bouvier à queue courte de naissance furent présentés au professeur Albert Heim, grand promoteur des races de bouvier suisses. Sur la foi de ses rapports de juge, ces chiens furent inscrits en qualité de quatrième race de bouviers au livre des origines suisses (LOS). Mais le premier standard ne fut rédigé qu'en 1927, après que sur l'initiative du Dr.B.Kohler le Club suisse du bouvier de l'Entlebuch eût été fondé le 28 août 1926 dans le but de promouvoir l'élevage pur de cette race. Comme l'atteste le petit nombre des inscriptions au LOS, la race se développa assez lentement. Mais le bouvier de l'Entlebuch prit un nouvel essor lorsqu'à côté de ses capacités ancestrales de bouvier actif et infatigable on découvrit et mit en évidence ses aptitudes remarquables de chien d'utilité. Aujourd'hui encore, l'effectif reste modeste, mais ce chien tricolore d'aspect attrayant a trouvé ses amateurs et jouit d'une popularité grandissante en tant que chien de famille.
 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Elevage de la Perle des Bauges