CARACTERE ET EDUCATION

 

Le bouvier de l'entlebuch est un chien vif, intelligent, amusant, docile, gentil et adapté aux enfants. Son tempérament de feu en fait un chien hardi, rusé, attentif et infatigable. Il est gentil et fidèle envers les familiers (y compris les autres animaux de la famille) mais légèrement méfiant avec les étrangers.

 

Il est très attentif à son maître qu'il quitte peu des yeux. Son apprentissage ne devrait pas poser de problèmes, surtout s'il est commencé tôt. La douceur et les jeux seront un excellent moteur pour lui enseigner les règles de la vie en famille. Il aime apprendre et faire plaisir à son maître mais il peut aussi être têtu. Il lui faut une éducation entre douceur et fermeté. De cette éducation dépend sa liberté; s'il est bien élevé, vous pourrez l'emmener partout avec vous. Nous conseillons donc vivement au futurs maîtres de s'inscrire aux cours d'éducation, surtout quand c'est votre premier chien.

 

Sa méfiance envers les inconnus, fait de lui un excellent gardien. La sociabilisation est donc très importante dès l'arrivée du chiot à la maison. Il est fortement conseillé de l'amener en ville, voir des gens, d'autres animaux, se rendre ensemble en différents lieux pour qu'il se familiarise à toutes les situations.

 

S'il doit vivre en appartement, n'oubliez pas que ce chien est sportif. Il a besoin de balades quotidiennes pour épuiser son énergie. C'est une condition pour qu'à la maison, surtout en appartement, il reste tranquille.

 

Le bouvier de l'Entlebuch est un chien prédestiné au travail, la vie en appartement pourrait alors s'avérer compliquée, sauf si ses besoins sont respectés et qu'il est sorti et stimulé quotidiennement.

 

Toutefois, jardin ou pas, ville ou campagne, maison ou appartement, le Bouvier de l'Entlebuch aura besoin de sortir tous les jours en dehors de chez lui, et devra avoir accès à des occupations lors des périodes de solitude. La vie seule en chenil ou sur un terrain clos n'est pas envisageable pour lui.

 

Si vous avez du temps à lui consacrer, si vous aimez le sport et la nature, si vous aimez un chien pot de colle, alors le bouvier de l'Entlebuch sera votre meilleur compagnon!

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Elevage de la Perle des Bauges n° Siren 832 093 074 00017 Cette page et toutes les informations qu'elle contient (textes et photos), est la propriété exclusive du détenteur du site. La reproduction totale ou partielle des textes et /ou image du site est formellement interdite.